lundi 2 juillet 2007

Haïti-Sociétété: lancement d’une campagne contre la grossesse précoce à Liancourt

Le Coumbite de réflexion et d’action pour le développement social de l’Artibonite, Cradsa, a lancé samedi une campagne contre la grossesse précoce et la violence sur les femmes à l’occasion de la fête patronale de la commune.

Selon le vice coordonnateur, Mickens Cheriel, récemment des cas de viol et de tentative de viols ont été enregistrés. Il relate que plusieurs femmes en ont été victimes au cours de la période des festivités de la Mont Carmel, patron de la commune.

L’Hôpital Albert Schweitzer avance que des dizaines de cas de grossesse précoce sont enregistrés après chaque célébration de cette fête y compris des cas de contamination par des IST.

Ainsi, le Cradsa se donne pour objectif de sensibiliser les couches de la population sur l’importance de la lutte contre la grossesse non desirée et promouvoir une fête patronale sans violence ni propos violents.

Pour y parvenir, le Cradsa travaille de concert avec d’autres organisations locales sur des spots qui seront radio télédiffusés, un Rallye sera aussi réalisé sur le parcours Verrettes-Liancourt et dans plusieurs points de la commune les responsables procèderont à la distribution de préservatifs.

Les responsables prévoient également des conférences débats et des émissions télévisées sur les conséquences socio-économiques de la grossesse précoce.

Cette campagne de 18 jours s’élève à US $ 38.600. Le vice coordonateur, M. Cheriel Mickens, signale qu’ils n’ont jusqu’à présent que des aides en ressources matérielles en provenance de la direction sanitaire de l’Artibonite.

PC/HPN

Aucun commentaire: