mardi 10 juillet 2007

Haïti-Agriculture: suspension des certificats d’exportation de mangues


Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a pris la décision d’interdire l’importation des mangues haïtiennes sur le marché américain suite à la découverte de larves de mouches dans une cargaison de mangues franciques en provenance d’Haïti.

« Cette mesure de l’USDA a entraîné la suspension de toutes les licences d’exportation de mangues d’Haïti vers le sol américain » souligne le secrétaire d’état, Joanas Gué, lors d’une conférence de presse au local du ministère de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).

L’accord signé entre les usines haïtiennes de mangues et L’USDA prévoyait que si des larves vivantes étaient retrouvées dans des mangues, la certification pour l’usine de traitement en question serait automatiquement suspendue.

Les 9 usines haïtiennes impliquées dans l’achat, le traitement et l’exportation de mangues franciques aux Etats Unis sont également touchés par cette décision bien que les containers contaminés proviennent de trois usines de seulement d’entre elles.

M. Gué explique que les exportateurs haïtiens de mangues, opérant sous la supervision des agents de la USDA basés en Haïti, ont suivi et respecté toutes les procédures et régulations adoptées ».

A rappeler, que l’exportation de la mangue crée beaucoup de devises et qu’Haïti produit un volume de mangues qui a atteint, en 2005, les 796 650 tonnes métriques, selon la (FAO).

Cette décision de suspendre les certifications de toutes les usines de mangues en Haiti a été émise le 2 juillet dernier.

EL/HPN

Aucun commentaire: