La ressortissante haïtienne est la seule, parmi ses camarades, à avoir obtenu une médaille d’or, grande première dans l’histoire du CID, pour son sujet de maîtrise intitulé « Impact des catastrophes naturelles sur les Etats insulaires de la Caraïbe : Mesures de prévention et de Mitigation », un travail qu’elle a réalisé dans le cadre d’un programme conjoint CID / Universidad el Salvador de l’Argentine.
Mme Percy Filippini, actuelle Ministre conseillère de la mission Permanente d’Haïti auprès de l’OEA, s’est distinguée sur un total de 53 étudiantes et étudiants en provenance de 16 pays des Amériques.
Ingénieure agronome de profession, elle a effectué des études approfondies en Italie, en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique, à Mexico, au Kenya, à Panama, au Costa Rica.
Elle a été responsable de 1988 à 1993, en tant qu’ingénieure agronome, du programme d’encadrement aux organisations paysannes du Sud d’Haïti pour le centre de développement communautaire chrétien haïtien (DCCH, Laborde / Cayes).
Diverses expériences de travail entrent dans le palmarès de la lauréate, dont celles avec des organisations internationales comme l’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le groupe pour l’Amérique latine et les Caraïbes (GRULAC)
Plus de 400 personnes, dont des ambassadeurs de tout le continent américain, des dignitaires et académiciens de divers horizons ont assisté, le 22 juin, à cette cérémonie.
LC/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire