Selon ce qu’a rapporté la presse dominicaine, au cours des deux dernières semaines nos compatriotes haitiens n’ont pas connu la paix en territoire voisin. Des individus d’origine dominicaine les auraient persécutés sérieusement.
En effet, du 25 juin au 3 juillet 2007, divers actes de violences ont été commis par des dominicains sur les haïtiens. Deux étudiantes haitiennes en médecine ont été victimes de viol dans la semaine du 25 juin et ont dû abandonner leurs études pour rejoindre les membres de leur famille en Haiti.
Peu de jours plus tard soit le 30 juin, un homme, qui serait d’origine haïtienne, a été retrouvé mort décapité sur la route de la Merced, une localité de Pedernales. Au nord de la république dominicaine, des maisonnettes habitées par des haitiens et situées dans la localité de Hatillo Palma ont été réduites en fumée par des inconnus dans la date du 1er juillet.
Deux jours après, un haïtien allait être gravement blessé par un dominicain sur la zone frontalière ce qui a occasionné une sérieuse confrontation entre haïtiens et dominicains.
Il faut dire que tous ces actes de violence ne sont pas forcément sanctionnés par les autorités dominicaines. Le GARR a souligné que toutes ces violences « se sont produites sur fond de rapatriements quotidiens qui se poursuivent dans différents points officiels et non-officiels de la frontière. »
Alors qu’on parle d’amélioration des relations entre les deux Républiques qui se partagent l’île, les haïtiens se trouvant sur le sol dominicain continuent de connaître de tristes moments. Le GARR, institution qui surveille de près la sotuation, demande aux autorités haitiennes d’agir en conséquence et rapidement.
« Le GARR tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’une prise en charge par les autorités haïtiennes de la gestion effective de la frontière et interpelle les dirigeants des deux pays sur ces différents cas de violations annonciateurs de nuages sombres sur les relations haïtiano-dominicaines ».
EV/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire