mardi 10 juillet 2007

Haïti-Education: cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur les stéréotypes sexuels à l’école

Les responsables du ministère à la condition féminine et aux droits de la femme (MCFDF) ont procédé à la cloture de l’atelier sur l’éducation non sexiste, lundi à Petion ville. Ils ont aussi profité de l’occasion pour lancer un livret destiné aux elèves titré « yon lekol kote tout elèv gen dwa ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalites telles : la ministre à la condition feminine et aux droits des femmes Mme Marie Laurence Jocelyn Lassegue, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Gabriel Bien-aimé et Mme Tania Patriota représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et d’autres représentants du secteur éducatif haitien.

Les acteurs et actrices de l’éducation ayant participé à l’atelier sur les stéréotypes sexuels en Haiti ont élaboré un document appelé « pacte de Montrouis » contenant 12 points essentiels qui vont servir de suivi afin de faire avancer l’égalité entre les jeunes filles et garçons et construire une societé non sexiste.

Le ministre Bien-Aimé annonce que des mesures vont etre adoptées au sein de son ministère pour faciliter l’accomplissement de ce projet. Il sollicite l’aide des parents qui, selon lui, ont un rôle prépondérant à jouer dans leur foyer.

La ministre à la condition feminine et aux droits des femmes pour sa part s’est dit fière de l’initiative et a promis d’appuyer la matérialisation des résultats obtenus lors de cet atelier de formation.

Elle fait appel à tous les acteurs et actrices de l’enseignement haïtien pour s’engager, afin de donner une autre image à l’éducation pour le bien des filles et des garçons.

CW/HPN

Aucun commentaire: