lundi 2 juillet 2007

Haïti-Société: inauguration de la première fédération de Caisses Populaires Haïtiennes

La première fédération des Caisses Populaires Haïtiennes (FECAPH), intitulée Le Levier, a été inaugurée ce samedi au Ritz Kinam 2 après dix ans d’efforts consentis.

Le lancement de « Le Levier » est réalisé sous l’égide de Développement International Desjardins (DID) en présence de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M Claude Boucher, du Ministère de la Planification Externe, du Ministère de l’Economie et des Finances, du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, du Conseil National des Coopératives, et du Premier ministre Jacques Edouard Alexis.

Cette fédération est mise sur pied par le mouvement coopératif pour faire des caisses d’épargne et de crédit haïtiennes des institutions fiables, crédibles et transparents. Elle comporte 14 membres repartis sur l’ensemble du territoire.

« Ce projet de fédération s’inscrit dans un projet beaucoup plus global et appuyé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), jusqu’en 2015 » soutiennent les membres de la fédération.

Les 14 caisses ont été choisies à partir de critères bien définis. Ayant reçu leur agrément du Conseil National des Coopératives (CNC), elles ont dû se conformer à ces critères rigoureux en termes de rentabilité, de qualité de service et de gestion pour obtenir leur accréditation auprès de la fédération, selon les organisateurs.

« Elles ne sont que 6% à être membres jusqu’ici de cette fédération puisque le pays compte aujourd’hui 220 coopératives d’épargne et de crédit », a fait savoir le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, M Alfred Metellus, espérant que les autres ne vont pas tarder à joindre l’association.

Claude Boucher, pour sa part, a dit apprécier l’idée selon laquelle les coopératives veulent se grouper en association. Pour le Canada, explique-t-il, le crédit et la création d’entreprises sont des atouts au développement, des atouts offerts par les caisses. L’union de ces dernières leur permettra d’avoir accès à des services de meilleures qualités.

Bel-Aval M. Laguerre, Président du comité provisoire de la fédération, a fait état de l’importance de la coopération et du partenariat pour offrir au pays une possibilité de s’améliorer dans tous les domaines.

« Il y a quelques années la confiance et les biens de bon nombre d’épargnants et d’épargnantes ont été bafoués par de fausses caisses populaires. Aujourd’hui, « Le Levier » veut établir un vrai système coopératif qui respecte les règles. Je souhaite toutefois voir prochainement des femmes parmi les membres organisateurs » a conclu le premier ministre Jacques Edouard Alexis.

LC/HPN

Aucun commentaire: