Lors d’une courte visite le jeudi 28 juin à Buenos Aires, le représentant spécial des Nations Unies en Haiti, M. Edmund Mulet, a dit espérer une rallonge du mandat de la MINUSTAH dans le pays pour un an.
Selon lui, cette situation de stabilité devrait être consolidée en Haiti, et la troupe onusienne est à même de le lui accorder.
« Il faut que le conseil de sécurité prolonge le mandat de cette force de paix pour consolider les progrès enregistrés sur place », a lancé M. Mulet.
Edmund Mulet croit que la présence de la Minustah est indispensable en Haiti. Il pense que les travaux qu’ont déjà effectués les militaires onusiens dans le pays ont porté des fruits.
Entre autres, il a avancé que ces travaux pourront faciliter des investissements importants en Haiti.
« La présence militaire est nécessaire pour que d’autres acteurs puissent intervenir (…), les ONG peuvent venir y travailler, ce qu’elles ne pouvaient faire avant parce que c’était dangereux », a t-il affirmé.
Pendant qu’il défendait le prolongement d’une année du mandat de la MINUSTAH dans le pays, M. Mulet en a profité pour saluer la solidarité sud-américaine, en particulier celle de l’Argentine avec environ 562 soldats dans le processus de stabilité en Haiti.
De son côté, le ministre des affaires étrangères de l’Argentine, M.Jorge Taina a annoncé une visite à Port-au-prince dans pas trop longtemps après avoir parlé avec M. Mulet lors de son passage en Argentine.
Rappelons que le mandat de la force onusienne devrait prendre fin le 15 octobre prochain.
EV/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire