mercredi 4 juillet 2007

Haïti-Politique: l’ambassadrice américaine, Janet A. Sanderson souhaite que les haïtiens soient maîtres de leur destin


A l’occasion de la célébration de la signature de l’acte d’indépendance des Etats-Unis, l’ambassadrice américaine en Haïti, a dit souhaiter que les haïtiens puissent, autant que les américains, prendre le contrôle de leur destin.

La cérémonie de commémoration de la déclaration de l’acte d’indépendance des Etats-Unis s’est déroulée en présence de plusieurs grandes personnalités du gouvernement haïtien dont le premier ministre Jacques Edouard Alexis, le ministre des affaires étrangères Jean Renald Clérismé, des membres des deux chambres, des membres du corps diplomatiques et d’autres invités d’honneur.

Dans son discours, Mme Sanderson a surtout mis l’accent sur l’entraide entre les différents états du continent américain. Entraide qu’elle juge important pour la reconstruction d’Haïti.

« Cet esprit d’entraide est partout. L'état de la Floride a institué un «Corps de la Paix» spécialement pour Haïti et la Caraïbe. Des médecins d’Austin, de Tennessee et de Chicago sont venus en vue de prodiguer des soins de santé aux Haïtiens », informe-t-elle.

Des femmes de l’état de la Californie ont aidé des mères vivant dans les milieux ruraux à exporter leurs œuvres artisanales aux Etats-Unis. Aujourd’hui vous allez rencontrer des américains venant de partout animés du désir de travailler en Haïti, a-t-elle affirmé.

Pour Mme Sanderson, le 231ième anniversaire de l’acte de l’indépendance des Etats- unis est symbolique pour le monde, les américains en particulier.

« Son symbolisme est marqué par le pouvoir des principes de la liberté et le rêve irréfutable de la paix, de la prospérité et de la justice », a-t-elle martelé.

Pour elle, les Etats-Unis et Haïti partagent, entre autres, des souvenirs historiques importants comme des luttes de révolution et des troubles civiques.

« Si les américains sont aujourd’hui maîtres de leur destin, les haïtiens peuvent l’être également », c’est en tout cas ce qu’elle nous souhaite.

EV/HPN

Aucun commentaire: