Le ministère à la condition feminine et aux droits des femmes (MCFDF) a procedé à la cerémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur le thème «Vers une éducation non sexiste» ce jeudi a Montrouis.
Ce seminaire qui s’etend sur une période de trois jours du 5 au 7 juillet, est realisé dans le cadre de la mission de ce ministère de travailler pour l’emergence d’une société égalitaire, sans aucune discrimination.
Cet atelier de formation est organisé de concert avec le ministere de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) avec l’appui de la coopération francaise et le fond des nations unies pour la population (UNFPA).
Mme Ouafae Senanes, attachée de coopération chargée du developpement à l’ambassade de France, a felicité les deux ministères d’avoir pris l’initiative de détruire les steréotypes sexuels au sein de l’ecole et de sensibiliser les acteurs de l’enseignement ainsi que les élus à cette thématique.
« Je considère ce séminaire comme le début d’un processus, d’une prise de conscience de la necessité de lutter contre les clichés qui sont les liens de discrimination à l’égard des petites filles et des femmes en general ».
Pierre Michel Laguerre, directeur général au MENFP, s’est dit pour sa part très fier de travailler sur le curriculum et les manuels scolaires sur les stéréotypes sexuels au niveau de l'éducation pour l’équilibre de la societé.
La directrice du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, Mme Myrna Narcisse Théodore de son côté, a martelé que ce seminaire va permettre aux gens de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour une réorientation de la société par l’élimination pure et simple des pratiques surannées.
Ce séminaire est animé par deux expertes internationales, Mme Jocelyne Trouillot du Centre Universitaire Caraibes et Mme Georges Arnauldt, spécialiste du genre, travaillant dans le domaine de l’éducation à la martinique.
Il réunit tous les acteurs du système éducatif haitien partculièrement les responsables pédagogiques, les professeurs, les enseignantes, les syndicalistes et les membres d'organisation du secteur educatif.
CW/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire