mardi 10 juillet 2007

Haïti-Société: arrestation du présumé numéro deux du gang de Evens Jeune, Bazile Soifette

L’adjoint de Evens Jeune, Bazile Soifette, plus connu sous le nom de « Ti Bazile », a été interpellé la semaine écoulée, alors qu’il sévissait dans le bidonville Cité Soleil, a annoncé la Police Nationale d’Haïti ce lundi.

L’arrestation de Ti Bazile, effectuée par les policiers, a lieu lors d’une opération de la PNH sur la route de l’aéroport (nord). Accusé d’avoir participé à de nombreux meurtres et enlèvements commis dans le bidonville de Cité Soleil, M Soifette était activement recherché.

Quant à Evens Jeune, allias Ti Kouto, il a été interpellé à la mi-mars aux Cayes dans le Sud-ouest. L’opération a été menée par les membres de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) en collaboration avec ceux de la PNH.

Ti Kouto, recherché également par la justice haïtienne, avait été délogé du quartier Boston, à Cité Soleil.

Au cours de cette opération qui a conduit à l’interpellation de Bazile Soifette, les policiers ont aussi appréhendé deux autres criminels très recherchés, Ernst Esaïe et Miller Baptiste.

D’après un rapport des autorités, la Minustah et la PNH ont procédé à arrestation de 25 bandits présumés à Port-au-Prince depuis le début du mois de juillet.

LC/HPN

Haïti-Santé: le gouvernement interdit la vente de médicaments sur le marché informel

Gabriel Thimothé, directeur général du ministère de la santé, informe que les autorités sanitaires ont pris la décision de saisir les médicaments vendus par des marchands ambulants et des étalagistes, en particulier dans la zone métropolitaine.

Cette campagne sera lancée par les inspecteurs de la mairie et du ministère de la santé à partir du mardi 10 juillet, a-t-il indiqué reconnaissant qu’une telle mesure pourrait inciter le mécontentement chez les personnes concernées.

« Nous voulons passer à l’action après une longue période d’observation » a-t-il soutenu précisant que les autorités sanitaires disposent de moyens pour contrôler les médicaments arrivant légalement dans le pays.

En raison de la faiblesse des structures dans les postes frontaliers et les ports des villes de province, a avoué le docteur Thimothé, des médicaments contrefaits et des produits avariés peuvent être introduits facilement en Haïti.

Il explique plus loin que le ministère du commerce et l’administration des douanes doivent jouer leur rôle dans le contrôle de la qualité des produits alimentaires importés en Haïti.

Bon nombre de marchands ambulants vendent des médicaments de tout type dans les rues et dans les véhicules de transport en commun. Ces marchands, dont certains se présentant comme des agents de marketing, vont jusqu’à prescrire des médicaments et présenter un dosage aux clients.

Par ailleurs, le directeur général du ministère de la santé informe que les pharmacies n’ayant pas d’autorisation de fonctionnement ou vendant des médicaments contrefaits seront fermées par les autorités sanitaires au cours de cette semaine.

Le juge près le tribunal de Paix section sud de Port-au-Prince, James Saint Jean, a mis sous scellés vendredi dernier, sur une enquête du ministère de la santé, le Centre Hospitalier de la Vie à la ruelle Waag pour la vente de médicaments contrefaits.

Une jeune femme, Ansy Georges, 34 ans, est décédée mardi midi à ce centre hospitalier, 7 minutes après avoir reçu de la Pentazocine (Pentaphène), un médicament qui serait contrefait.

« Toutes les pharmacies vendant des médicaments périmés ou contrefaits seront fermées par le ministère de la santé dans les prochains jours », a annoncé la directrice générale a.i. du ministère de la santé, Jocelyne Pierre.

« Nous avons les provisions légales pour procéder à la fermeture de n’importe quelle structure de santé », a plus loin assuré Mme Pierre précisant que la pentazocine semble être un médicament contrefait.

LC/HPN

Haïti-Société: la faculté des sciences humaines célèbre ses 33 ans


La faculté des sciences humaines a fêté le week-end écoulé son 33è anniversaire. En cette occasion un spectacle culturel et sportif a été organisé au local de l’institution avec des artistes de différentes générations.

L’étoile montante de la musique haïtienne, Marie Brunette Brutus, a ouvert la cérémonie avec l’interprétation d’un couplet de l’Hymne national du pays.

Dans la foulée des applaudissements du public, elle a enchaîné avec une musique de la star Hollywoodienne Whitney Houston, « I’ll always love you », suivie d’une de ses compositions, « ou se ».

Les spectateurs déjà en liesse après la prestation de Brunette, ont dansé sous le rythme de la guitare du célèbre Rodrigue Milien. Les titres « Tout se fait dans un trou » et « Rejeté » ont crée une folle ambiance.

Rodrigue Milien et ses musiciens ont cédé la place après à la finale du championnat de basket-ball interdépartemental de la Fasch entre les étudiants en communication sociael et ceux de sociologie.

Le spectacle a pris fin tard dans la soirée après les prestations de Wouli St Jean accompagné de la voix mélodieuse de Tamara et de Mystic 703.

La faculté des sciences humaines est une des onze entités de l’UEH. Elle a été fondée le 19 juin 1974, elle forme des jeunes en communication sociale, en psychologie, en travail social et en sociologie.

PC/HPN

Haïti-Agriculture: suspension des certificats d’exportation de mangues


Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a pris la décision d’interdire l’importation des mangues haïtiennes sur le marché américain suite à la découverte de larves de mouches dans une cargaison de mangues franciques en provenance d’Haïti.

« Cette mesure de l’USDA a entraîné la suspension de toutes les licences d’exportation de mangues d’Haïti vers le sol américain » souligne le secrétaire d’état, Joanas Gué, lors d’une conférence de presse au local du ministère de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).

L’accord signé entre les usines haïtiennes de mangues et L’USDA prévoyait que si des larves vivantes étaient retrouvées dans des mangues, la certification pour l’usine de traitement en question serait automatiquement suspendue.

Les 9 usines haïtiennes impliquées dans l’achat, le traitement et l’exportation de mangues franciques aux Etats Unis sont également touchés par cette décision bien que les containers contaminés proviennent de trois usines de seulement d’entre elles.

M. Gué explique que les exportateurs haïtiens de mangues, opérant sous la supervision des agents de la USDA basés en Haïti, ont suivi et respecté toutes les procédures et régulations adoptées ».

A rappeler, que l’exportation de la mangue crée beaucoup de devises et qu’Haïti produit un volume de mangues qui a atteint, en 2005, les 796 650 tonnes métriques, selon la (FAO).

Cette décision de suspendre les certifications de toutes les usines de mangues en Haiti a été émise le 2 juillet dernier.

EL/HPN

Haïti-Education: cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur les stéréotypes sexuels à l’école

Les responsables du ministère à la condition féminine et aux droits de la femme (MCFDF) ont procédé à la cloture de l’atelier sur l’éducation non sexiste, lundi à Petion ville. Ils ont aussi profité de l’occasion pour lancer un livret destiné aux elèves titré « yon lekol kote tout elèv gen dwa ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalites telles : la ministre à la condition feminine et aux droits des femmes Mme Marie Laurence Jocelyn Lassegue, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Gabriel Bien-aimé et Mme Tania Patriota représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et d’autres représentants du secteur éducatif haitien.

Les acteurs et actrices de l’éducation ayant participé à l’atelier sur les stéréotypes sexuels en Haiti ont élaboré un document appelé « pacte de Montrouis » contenant 12 points essentiels qui vont servir de suivi afin de faire avancer l’égalité entre les jeunes filles et garçons et construire une societé non sexiste.

Le ministre Bien-Aimé annonce que des mesures vont etre adoptées au sein de son ministère pour faciliter l’accomplissement de ce projet. Il sollicite l’aide des parents qui, selon lui, ont un rôle prépondérant à jouer dans leur foyer.

La ministre à la condition feminine et aux droits des femmes pour sa part s’est dit fière de l’initiative et a promis d’appuyer la matérialisation des résultats obtenus lors de cet atelier de formation.

Elle fait appel à tous les acteurs et actrices de l’enseignement haïtien pour s’engager, afin de donner une autre image à l’éducation pour le bien des filles et des garçons.

CW/HPN

lundi 9 juillet 2007

Haïti-Sport: l’haïtien Joachim Alcine, nouveau Champion du monde de la boxe


Joachim Alcine, originaire d’Haïti, a décroché le 7 juillet dernier un titre mondial face à l’américain Travis Simms devant 3896 personnes dont plusieurs fans québécois « enflammés » à Bridgeport, au Connecticut.

Joachim (29-0, 18 K.-O.) a suivi son plan de match à la lettre. « C'est vrai, on a dû attendre en mi-combat avant que l'action commence. » a admis le nouveau champion du monde.

« Je n'étais pas trop actif dans les deux, trois premiers rounds, mais je suis ensuite allé en force. Mon entraîneur m'a dit de ne pas le regretter » a-t-il ajouté.

De plus en plus dominant, il a imposé son intensité dès le sixième round. Les juges ont sacré Joachim Alcine champion par décision unanime avec des scores de 114-111, 115-110 et 116-109.

«J'étais confiant. Je l'ai envoyé au plancher, mais je ne doutais pas de la décision des juges. J'ai gagné, je remercie le Québec, le bon Dieu.»

«Joachim doit boxer, il doit être prudent dès le début du combat. Simms boxe bien, il lance des coups précis. Il n'aime pas être sous pression, s'engager dans la bataille. On jouera là-dessus. Si on passe les cinq premiers rounds sans problème, ça sera dans la poche. Joachim deviendra de plus en plus fort. On va gagner ce combat» avait prédit pour sa part son entraîneur Howard Grant.

Cette victoire fait de Alcine le premier champion du monde du groupe GYM, le premier champion du monde originaire d'Haïti. Après le sacre, il a pensé aux enfants pauvres et à ses proches restés en Haïti.

«Ça m'a aidé, en pensée. Dieu m'a donné un talent et je dois l'utiliser à bon escient. Pas seulement pour profiter de l'argent, mais pour aider les autres» a-t-il dit plus loin.

Quant à Travis Simms, il n'a pas réussi à placer sa gauche dévastatrice. Jamais il n'a pincé son adversaire. En fin de match, cet ambidextre semblait ne plus savoir sur quel pied danser! Après une triple victoire en championnat du monde, Simms (25-1, 19 K.-O.) a quitté l'aréna la tête basse.

«Il n'est qu'un boxeur amateur, de catégorie C», disait Simms. Des paroles contredites par le vainqueur.

LC/HPN

Haïti-Société: plus de 500 employés sont mis à pied à la Téléco

Environ 500 employés de la Téléco ont reçu leur lettre de révocation le week- end écoulé. Une décision prise au moment où les syndicalistes observent une trève à leur mouvement de grève contre la privatisation de l’institution.

Pour le président du syndicat de la Téléco, M. Michel Présumé, cette décision de révocation massive est une décision politique dans le cadre de sa privatisation. Il estime que c’est un manque de respect de la part des autorités concernées à l’endroit des employés de l’Etat.

« Nous remarquons que même le président ne respecte pas les gens du pays en particulier, les employés de l’Etat », a t-il martelé. Face à une telle réaction, les syndicalistes prévoient de prendre les mesures nécessaires.

Par ailleurs, plusieurs citoyens se disent pour la privatisation de l’institution. Selon eux, privatiser la Téléco serait une bonne solution dans la mesure où il y a une structure adéquate. Ils croient que cette privatisation permettra à beaucoup de techniciens qualifiés du pays d’être embauchés.

Pour d’autres, la Téléco n’assume pas suffisamment ses responsabilités dans le pays car beaucoup de lignes téléphoniques sont bloquées depuis déjà des années. Par conséquent, il serait mieux, selon eux, de livrer la boîte au secteur privé.

EV/HPN

vendredi 6 juillet 2007

Haïti-Education: seminaire organisé par le MCFDF pour une éducation non sexiste en Haïti

Le ministère à la condition feminine et aux droits des femmes (MCFDF) a procedé à la cerémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur le thème «Vers une éducation non sexiste» ce jeudi a Montrouis.

Ce seminaire qui s’etend sur une période de trois jours du 5 au 7 juillet, est realisé dans le cadre de la mission de ce ministère de travailler pour l’emergence d’une société égalitaire, sans aucune discrimination.

Cet atelier de formation est organisé de concert avec le ministere de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) avec l’appui de la coopération francaise et le fond des nations unies pour la population (UNFPA).

Mme Ouafae Senanes, attachée de coopération chargée du developpement à l’ambassade de France, a felicité les deux ministères d’avoir pris l’initiative de détruire les steréotypes sexuels au sein de l’ecole et de sensibiliser les acteurs de l’enseignement ainsi que les élus à cette thématique.

« Je considère ce séminaire comme le début d’un processus, d’une prise de conscience de la necessité de lutter contre les clichés qui sont les liens de discrimination à l’égard des petites filles et des femmes en general ».

Pierre Michel Laguerre, directeur général au MENFP, s’est dit pour sa part très fier de travailler sur le curriculum et les manuels scolaires sur les stéréotypes sexuels au niveau de l'éducation pour l’équilibre de la societé.

La directrice du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, Mme Myrna Narcisse Théodore de son côté, a martelé que ce seminaire va permettre aux gens de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour une réorientation de la société par l’élimination pure et simple des pratiques surannées.

Ce séminaire est animé par deux expertes internationales, Mme Jocelyne Trouillot du Centre Universitaire Caraibes et Mme Georges Arnauldt, spécialiste du genre, travaillant dans le domaine de l’éducation à la martinique.

Il réunit tous les acteurs du système éducatif haitien partculièrement les responsables pédagogiques, les professeurs, les enseignantes, les syndicalistes et les membres d'organisation du secteur educatif.

CW/HPN

Haïti-Société: en République dominicaine, les haitiens sont sont victimes de violence

Ces dernières semaines, les ressortissants haitiens subissent de sérieux actes de violence en Dominicanie. Ces actes malhonnêtes sont perpétrés sur les haitiens des deux sexes et donnent une triste image du devenir de la relation haitiano-dominicaine.

Selon ce qu’a rapporté la presse dominicaine, au cours des deux dernières semaines nos compatriotes haitiens n’ont pas connu la paix en territoire voisin. Des individus d’origine dominicaine les auraient persécutés sérieusement.

En effet, du 25 juin au 3 juillet 2007, divers actes de violences ont été commis par des dominicains sur les haïtiens. Deux étudiantes haitiennes en médecine ont été victimes de viol dans la semaine du 25 juin et ont dû abandonner leurs études pour rejoindre les membres de leur famille en Haiti.

Peu de jours plus tard soit le 30 juin, un homme, qui serait d’origine haïtienne, a été retrouvé mort décapité sur la route de la Merced, une localité de Pedernales. Au nord de la république dominicaine, des maisonnettes habitées par des haitiens et situées dans la localité de Hatillo Palma ont été réduites en fumée par des inconnus dans la date du 1er juillet.

Deux jours après, un haïtien allait être gravement blessé par un dominicain sur la zone frontalière ce qui a occasionné une sérieuse confrontation entre haïtiens et dominicains.

Il faut dire que tous ces actes de violence ne sont pas forcément sanctionnés par les autorités dominicaines. Le GARR a souligné que toutes ces violences « se sont produites sur fond de rapatriements quotidiens qui se poursuivent dans différents points officiels et non-officiels de la frontière. »

Alors qu’on parle d’amélioration des relations entre les deux Républiques qui se partagent l’île, les haïtiens se trouvant sur le sol dominicain continuent de connaître de tristes moments. Le GARR, institution qui surveille de près la sotuation, demande aux autorités haitiennes d’agir en conséquence et rapidement.

« Le GARR tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’une prise en charge par les autorités haïtiennes de la gestion effective de la frontière et interpelle les dirigeants des deux pays sur ces différents cas de violations annonciateurs de nuages sombres sur les relations haïtiano-dominicaines ».

EV/HPN

Haïti-Sport: tournoi de « Beach Volley » au champ de mars

L’association Tigresses-Tigers organise ce week-end un tournoi de Volley-ball de sable dans l’aire du champs de mars avec une vingtaine équipe nationale et internationale pour marquer le 35e anniversaire du club.

Cette première édition de festi Volley réunira des équipes masculines et féminines de plusieurs régions du pays ainsi que des equipes venant de Porto Rico, des USA et de Saint Domingue.

Il vise à promouvoir le volley-ball dans le pays, à offrir un espace de divertissement sain au jeune et à lancer les vacances d’été. Selon Marckens Armony, membre du comité organisateur, les préparatifs vont bon train.

« On doit avouer que l’organisation d’un tel tournoi nécessite un déploiement logistique assez considérable mais toutes les dispositions sont prises du côté de l’association pour faire de cette première édition un véritable succès » ajoute-t-il.

Interrogé sur le sens d’un « Beach Volley » au champ de mars, il relate que plusieurs tournois de ce genre ont été organisés sur la « Côte des Arcadins » mais n’ont pas pu réunir le public escompté.

« On doit reconnaître qu’une telle organisation nécessite un important budget mais heureusement on a pu trouver certaines institutions qui ont cru dans le projet et qui ont voulu nous supporter. Nous les en remercions infiniment » soutient-il.

PC/HPN

mercredi 4 juillet 2007

Haïti-Société: une haïtienne lauréate de la 46ième promotion du Collège Interaméricain de Défense

Suze Percy Filippini, une ressortissante d’Haïti âgée de 43 ans, a été proclamée lauréate de la 46ième Promotion du Collège Interaméricain de Défense (CID) lors d’une cérémonie au salon Las Americas de l’OEA le 22 juin dernier, a appris HPN.

La ressortissante haïtienne est la seule, parmi ses camarades, à avoir obtenu une médaille d’or, grande première dans l’histoire du CID, pour son sujet de maîtrise intitulé « Impact des catastrophes naturelles sur les Etats insulaires de la Caraïbe : Mesures de prévention et de Mitigation », un travail qu’elle a réalisé dans le cadre d’un programme conjoint CID / Universidad el Salvador de l’Argentine.

Mme Percy Filippini, actuelle Ministre conseillère de la mission Permanente d’Haïti auprès de l’OEA, s’est distinguée sur un total de 53 étudiantes et étudiants en provenance de 16 pays des Amériques.

Ingénieure agronome de profession, elle a effectué des études approfondies en Italie, en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique, à Mexico, au Kenya, à Panama, au Costa Rica.

Elle œuvre depuis 1995 comme cadre au ministère haïtien des Affaires Etrangères au sein de missions diplomatiques accréditées à l’étranger.

Elle a été responsable de 1988 à 1993, en tant qu’ingénieure agronome, du programme d’encadrement aux organisations paysannes du Sud d’Haïti pour le centre de développement communautaire chrétien haïtien (DCCH, Laborde / Cayes).

Diverses expériences de travail entrent dans le palmarès de la lauréate, dont celles avec des organisations internationales comme l’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le groupe pour l’Amérique latine et les Caraïbes (GRULAC)

La cérémonie de graduation de la 46ième promotion du CID a été présidée par le Secrétaire général de l’OEA, le chilien Jose Miguel Insulza, accompagné du président du Conseil interaméricain de la défense, le Général de Division Jorge Armando de Almeida du Brésil, et du directeur du Cid, le Major-Général Keith M. Huber des Etats-Unis d’Amérique.

Plus de 400 personnes, dont des ambassadeurs de tout le continent américain, des dignitaires et académiciens de divers horizons ont assisté, le 22 juin, à cette cérémonie.

LC/HPN

Haïti-Sport: sollicité, George Weah est fier de visiter Haїti


Rony Colin y a cru et il y est parvenu. Le PDG de Radio Télé Zénith, a confirmé la visite en Haiti en juillet de George Weah, l’ex attaquant d’origine libérienne du Milan AC, ballon d’or européen en 1995.

Surnommé « Mister George » pour ses multiples exploits sportifs, cette légende du Foot-ball, qui aura 51 ans le 1er octobre de cette année, réside aux Etats-Unis où il a été approché par Rony Colin.

Il a discuté avec Weah des modalités pour une visite en Haiti, entre autres. L’ex attaquant, ambassadeur de l’UNICEF, candidat malheureux aux dernières présidentielles libériennes a accepté avec grand enthousiasme.

Du 21 au 25 juillet 2007, Haїti sera l’hôte de George Manneh Weah qui aura à rencontrer des officiels de la présidence, de la primature, du parlement. Il visitera également des stations de Télé et de Radio, des terrains de jeu et des centres de formation.

La présence de Mister George va rehausser le championnat de vacances qui se tient depuis 6 ans au Parc Rony Colin. Le libérien donnera le coup d’envoi de la compétition le 22 juillet. Il devra également participer à une rencontre entre la sélection séniore haitienne et une équipe composée d’amis de Weah.

Interviewé à trois reprises sur les ondes de Radio Télé Zénith à travers les émissions Actusport, Foot au Zénith et Delva Calcio, George Weah a déclaré que « le but de sa visite n'est autre que de raffermir les liens d'amitiés avec les haïtiens qu'il considère comme des frères », lit-on dans les colonnes du Nouvelliste.

CJD/HPN

Haïti-Politique: l’ambassadrice américaine, Janet A. Sanderson souhaite que les haïtiens soient maîtres de leur destin


A l’occasion de la célébration de la signature de l’acte d’indépendance des Etats-Unis, l’ambassadrice américaine en Haïti, a dit souhaiter que les haïtiens puissent, autant que les américains, prendre le contrôle de leur destin.

La cérémonie de commémoration de la déclaration de l’acte d’indépendance des Etats-Unis s’est déroulée en présence de plusieurs grandes personnalités du gouvernement haïtien dont le premier ministre Jacques Edouard Alexis, le ministre des affaires étrangères Jean Renald Clérismé, des membres des deux chambres, des membres du corps diplomatiques et d’autres invités d’honneur.

Dans son discours, Mme Sanderson a surtout mis l’accent sur l’entraide entre les différents états du continent américain. Entraide qu’elle juge important pour la reconstruction d’Haïti.

« Cet esprit d’entraide est partout. L'état de la Floride a institué un «Corps de la Paix» spécialement pour Haïti et la Caraïbe. Des médecins d’Austin, de Tennessee et de Chicago sont venus en vue de prodiguer des soins de santé aux Haïtiens », informe-t-elle.

Des femmes de l’état de la Californie ont aidé des mères vivant dans les milieux ruraux à exporter leurs œuvres artisanales aux Etats-Unis. Aujourd’hui vous allez rencontrer des américains venant de partout animés du désir de travailler en Haïti, a-t-elle affirmé.

Pour Mme Sanderson, le 231ième anniversaire de l’acte de l’indépendance des Etats- unis est symbolique pour le monde, les américains en particulier.

« Son symbolisme est marqué par le pouvoir des principes de la liberté et le rêve irréfutable de la paix, de la prospérité et de la justice », a-t-elle martelé.

Pour elle, les Etats-Unis et Haïti partagent, entre autres, des souvenirs historiques importants comme des luttes de révolution et des troubles civiques.

« Si les américains sont aujourd’hui maîtres de leur destin, les haïtiens peuvent l’être également », c’est en tout cas ce qu’elle nous souhaite.

EV/HPN

Haïti-Société: incendie au marché de la Cathédrale à Port-au-Prince, les marchands accusent les autorotiés municipales


Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le marché situé sur la place de la cathédrale de Port-au-Prince est parti en fumée suite à un incendie dont les causes sont, jusqu’à date, inconnues.

Les marchands, dans leur propos, rendent responsables les agents de la mairie qui, depuis plusieurs semaines, débarrassent les rues de leurs étals. Opérations qui se déroulent dans tous les coins de la capitale où on trouvait des marchés informels.

Les étalagistes qui disent ne pas avoir d’objection à laisser les troittoirs aux piétons, exigent cependant d’être installés ailleurs, de préférence dans un endroit désigné par les autorités municipales.

Sur les lieux de l’incendie, la consternation s’est muée en colère ce qui a donné naissance à une manifestation qui a vite dégénéré en bataille rangée entre les agents municipaux et les victimes.

Les vitres de deux véhicules de la mairie ont été brisées par les étalagistes qui accusent les agents municipaux d’être les auteurs de l’incendie qui a détruit la totalité de leurs marchandises.

Interrogé à ce sujet, le titulaire de la mairie de Port-au-Prince, Jean Yves Jason a nié toute implication dans l’incident. Il a cependant rappelé la volonté de son cartel de réaménager l’espace.

Il a également annoncé avoir écrit une lettre au responsable national de la sécurité publique afin de l’informer des nombreuses agressions dont sont victimes les agents municipaux dans l’exercice de leurs fonctions.

Le marché de la cathédrale de Port-au-Prince abrite depuis plus de 20 ans un marché de vente et d’achat d’appareils électroniques de toutes sortes.

EL/HPN

mardi 3 juillet 2007

Haïti-Société: la mairie déplace les marchands de la rue Lambert

Plusieurs pétionvillois se sont déclarés satisfaits du travail qu’effectuent les autorités municipales. Cependant, certains estiment que la mairie aurait dû les placer dans un marché.

« C’est un excellent travail car quand on empruntait cette rue autrefois, les gens nous bousculaient et nous empêchaient de marcher tellement c’était coincé. Des ravisseurs en profitaient pour fouiller nos sacs à main. C’est vraiment un bon travail d’autant plus que c’est une façon de maintenir la rue propre » concède une jeune fille en route pour Kenskoff.

Les personnes interrogées ont mis l’accent sur le risque que courent les individus fréquentant l’aire de la rue Lambert.

« Moi-même, je sais que c’est dangereux d’être sur le trottoir, mais que voulez vous que je fasse ? » s’est plaint un détaillant aux abords de la route.

Toutefois, ces dernières ont déclaré qu’elles ne sont pas d’accord avec le sort réservé aux anciens occupant des trottoirs.

« Ils maltraitent beaucoup trop ces marchands. Les agents municipaux saisissent les marchandises et ne les rendent pas. Au contraire, ils les récupèrent pour leur propre utilisation » atteste-t-elle.

PC/HPN

lundi 2 juillet 2007

Haïti-Société: inauguration de la première fédération de Caisses Populaires Haïtiennes

La première fédération des Caisses Populaires Haïtiennes (FECAPH), intitulée Le Levier, a été inaugurée ce samedi au Ritz Kinam 2 après dix ans d’efforts consentis.

Le lancement de « Le Levier » est réalisé sous l’égide de Développement International Desjardins (DID) en présence de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M Claude Boucher, du Ministère de la Planification Externe, du Ministère de l’Economie et des Finances, du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, du Conseil National des Coopératives, et du Premier ministre Jacques Edouard Alexis.

Cette fédération est mise sur pied par le mouvement coopératif pour faire des caisses d’épargne et de crédit haïtiennes des institutions fiables, crédibles et transparents. Elle comporte 14 membres repartis sur l’ensemble du territoire.

« Ce projet de fédération s’inscrit dans un projet beaucoup plus global et appuyé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), jusqu’en 2015 » soutiennent les membres de la fédération.

Les 14 caisses ont été choisies à partir de critères bien définis. Ayant reçu leur agrément du Conseil National des Coopératives (CNC), elles ont dû se conformer à ces critères rigoureux en termes de rentabilité, de qualité de service et de gestion pour obtenir leur accréditation auprès de la fédération, selon les organisateurs.

« Elles ne sont que 6% à être membres jusqu’ici de cette fédération puisque le pays compte aujourd’hui 220 coopératives d’épargne et de crédit », a fait savoir le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, M Alfred Metellus, espérant que les autres ne vont pas tarder à joindre l’association.

Claude Boucher, pour sa part, a dit apprécier l’idée selon laquelle les coopératives veulent se grouper en association. Pour le Canada, explique-t-il, le crédit et la création d’entreprises sont des atouts au développement, des atouts offerts par les caisses. L’union de ces dernières leur permettra d’avoir accès à des services de meilleures qualités.

Bel-Aval M. Laguerre, Président du comité provisoire de la fédération, a fait état de l’importance de la coopération et du partenariat pour offrir au pays une possibilité de s’améliorer dans tous les domaines.

« Il y a quelques années la confiance et les biens de bon nombre d’épargnants et d’épargnantes ont été bafoués par de fausses caisses populaires. Aujourd’hui, « Le Levier » veut établir un vrai système coopératif qui respecte les règles. Je souhaite toutefois voir prochainement des femmes parmi les membres organisateurs » a conclu le premier ministre Jacques Edouard Alexis.

LC/HPN

Haïti-Politique: Edmund Mulet réclame de prolonger d’un an le mandat de la MINUSTAH

Lors d’une courte visite le jeudi 28 juin à Buenos Aires, le représentant spécial des Nations Unies en Haiti, M. Edmund Mulet, a dit espérer une rallonge du mandat de la MINUSTAH dans le pays pour un an.

Selon lui, cette situation de stabilité devrait être consolidée en Haiti, et la troupe onusienne est à même de le lui accorder.

« Il faut que le conseil de sécurité prolonge le mandat de cette force de paix pour consolider les progrès enregistrés sur place », a lancé M. Mulet.

Edmund Mulet croit que la présence de la Minustah est indispensable en Haiti. Il pense que les travaux qu’ont déjà effectués les militaires onusiens dans le pays ont porté des fruits.

Entre autres, il a avancé que ces travaux pourront faciliter des investissements importants en Haiti.

« La présence militaire est nécessaire pour que d’autres acteurs puissent intervenir (…), les ONG peuvent venir y travailler, ce qu’elles ne pouvaient faire avant parce que c’était dangereux », a t-il affirmé.

Pendant qu’il défendait le prolongement d’une année du mandat de la MINUSTAH dans le pays, M. Mulet en a profité pour saluer la solidarité sud-américaine, en particulier celle de l’Argentine avec environ 562 soldats dans le processus de stabilité en Haiti.

De son côté, le ministre des affaires étrangères de l’Argentine, M.Jorge Taina a annoncé une visite à Port-au-prince dans pas trop longtemps après avoir parlé avec M. Mulet lors de son passage en Argentine.

Rappelons que le mandat de la force onusienne devrait prendre fin le 15 octobre prochain.

EV/HPN

Haïti-Sociétété: lancement d’une campagne contre la grossesse précoce à Liancourt

Le Coumbite de réflexion et d’action pour le développement social de l’Artibonite, Cradsa, a lancé samedi une campagne contre la grossesse précoce et la violence sur les femmes à l’occasion de la fête patronale de la commune.

Selon le vice coordonnateur, Mickens Cheriel, récemment des cas de viol et de tentative de viols ont été enregistrés. Il relate que plusieurs femmes en ont été victimes au cours de la période des festivités de la Mont Carmel, patron de la commune.

L’Hôpital Albert Schweitzer avance que des dizaines de cas de grossesse précoce sont enregistrés après chaque célébration de cette fête y compris des cas de contamination par des IST.

Ainsi, le Cradsa se donne pour objectif de sensibiliser les couches de la population sur l’importance de la lutte contre la grossesse non desirée et promouvoir une fête patronale sans violence ni propos violents.

Pour y parvenir, le Cradsa travaille de concert avec d’autres organisations locales sur des spots qui seront radio télédiffusés, un Rallye sera aussi réalisé sur le parcours Verrettes-Liancourt et dans plusieurs points de la commune les responsables procèderont à la distribution de préservatifs.

Les responsables prévoient également des conférences débats et des émissions télévisées sur les conséquences socio-économiques de la grossesse précoce.

Cette campagne de 18 jours s’élève à US $ 38.600. Le vice coordonateur, M. Cheriel Mickens, signale qu’ils n’ont jusqu’à présent que des aides en ressources matérielles en provenance de la direction sanitaire de l’Artibonite.

PC/HPN