Planifié, organisé et supervisé par un simple citoyen, Ardouin Zéphirin, financé par le Florida Association for Volunteer Action in the Caribbean and the Americas (FAVACA) ce programme avait pour objectif d’entrainer des sapeurs pompiers, des secouristes et des sauveteurs, sur les techniques de sauvetages aquatiques, de premiers soins et de plongées sous-marine. L’ancien directeur du corps des sapeurs pompier affirme avoir pris cette initiative après les derniers accidents survenus dans les eaux d’Haïti particulièrement celui de Jérémie au cours duquel une trentaine de personnes ont perdu la vie.
« Nos compatriotes paniquent toujours lorsqu’ils sentent leurs vies menacées. Ils ne se contrôlent plus et c’est ce qui cause les plus souvent les accidents maritimes et aériens en Haïti », explique M. Zéphirin.
« Il faudrait une campagne d’éducation sur les comportements à adopter en cas de danger et nous y travaillons séreiusement », a-t-il ajouté. Des sapeurs pompiers du Cap-Haïtien et de Port-au Prince, des représentants des mairies de Limbé, des Gonaives et de St marc, en tout 28 personnes ont pris part à ce séminaire d’une semaine tenue au Cap-Haïtien du 17 au 24 juin 2007.
Six des municipalités invitées à cet entrainement dont Petion Ville, Carrefour, Cayes, Jeremie, Jacmel et Delmas n’ont pas été représentées. Certaines pour des raisons économiques, d’autres à cause des caprices des responsables municiapux, selon ce qu’a confié Ardouin Zéphirin à HPN.
Les entraineurs venus des Etats-Unis, ont sanctionné la formation par un certificat aux participants. D’autres tests, notamment sur les théories de sauvetage, devront suivre avant qu’ils soient autorisés à effectuer des sauvetages de plongée.
En attendant, ils sont à même d’effectuer des sauvetages lors des inondations. Ils devront continuer a s'entrainer et subiront un test au mois d'octobre suite à un séminaire qui, cette fois, durera 2 semaines. Ils auront à plonger dans les zones à risque comme La gonâve, Montrouis, Jéremie, Port-au-Prince, Port de paix, Ile de la tortue, Belle anse et Marigot.
Un programme de formation continue sera mise sur pied et une équipe nationale de sauveteurs sera créée et des équipements leur seront procurés, a précisé M Ardouin Zéphirin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire