vendredi 29 juin 2007

Haïti-Coopération: signature d’un accord entre l’UE et le ministère de l’agriculture

Le chef de la délégation de la commission européenne en Haïti, Francesco Gosetti et le représentant de la FAO, Javier Escobedo ont procédé vendredi à la signature d’un accord sur le financement du deuxième recensement général agricole sur tout le territoire haïtien.

Dans ses propos de circonstance, Javier Escobedo a exprimé les satisfactions de la FAO à travailler avec le ministère de l’agriculture.

« L’aide européen vise principalement les plus vulnérables. Ce recensement qui prendra en compte tous les aspects liés à la production agricole, veut fournir aux décideurs un outil exact pour l’élaboration d’une stratégie organique d’éradication de l’insécurité alimentaire » a-t-il ajouté.

Ce recensement devra doter le pays d’un outil de travail incontournable pour toute planification dans le secteur agricole, soutient le représentant de la FAO. Il est financé par la commission européenne à hauteur de 3 millions d’euros, par le ministère de l’agriculture à 495 000 euros et sera réalisé par la FAO de concert avec le gouvernement haïtien.

Cette initiative s’inscrit dans l’effort conjoint du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux de réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire tout en identifiant les causes de la vulnérabilité des populations dépendantes de l’agriculture.

De son coté, le ministre de l’agriculture, l’agronome Francois Severin a déclaré que le gouvernement entend renforcer le secteur rural grâce à la production agricole. Un secteur qui renferme 55 % de la population des pauvres du pays.

Il a aussi mis l’emphase sur l’importance des chiffres pour agir. « Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de dire que le pays a beaucoup de terre, de denrée mais il faut avoir des chiffres pour savoir comment intervenir ».

Le recensement agricole va s’ajouter aux nombreuses actions réalisées par la commission européenne dans le secteur du développement rural. Les travaux d’un projet de système d’irrigation ont été inaugurés jeudi.

PC/HPN

Aucun commentaire: