Le premier ministre canadien, Stephen Harper, dans le cadre de sa première grande tournée à l’étranger du 15 au 21 juillet prochain, rencontrera les dirigeants d’Haïti, de la Barbade, du Chili, et de la Colombie.
Au cours de cette visite, M. Harper mettra l’accent sur les liens commerciaux entre le Canada et l’Amérique latine. Ce sera pour lui l’occasion de resserrer ses liens avec plusieurs nouveaux dirigeants dans la région, ont fait savoir des sources gouvernementales.
D’après ce que rapporte la presse canadienne, Stephen Harper devrait visiter le Nord Ouest d'Haïti qui est le deuxième plus important bénéficiaire de dons à long terme du Canada, après l'Afghanistan.
« Il s'agit d'un bon environnement pour M. Harper puisque cela lui permet de mettre en valeur son leadership et sa présence sur la scène mondiale, et cela consolide sa légitimité auprès des Canadiens », a affirmé le stratège conservateur Tim Powers parlant de cette tournée.
Des membres du gouvernement de Harper ont déjà effectué des visites en Haïti, tels le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, et la ministre de la coopération internationale, Josée Verner.
Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada, avait déjà visité Haïti à l’occasion de l’investiture du président René Preval le 14 mai dernier. Ancienne journaliste, elle s’était rendue dans sa ville natale, Jacmel dans le Sud Est et avait pris part à plusieurs rencontres organisées par le secteur des affaires et les associations féminines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire