M. Domìnguez a aussi précisé que onze femmes font également partie de ce cinquième contingent guatémaltèque qui aura à séjourner en Haïti.
« Parmi leurs tâches principales, les soldats participeront à des investigations, à la protection de personnalités, assureront la sécurité des opérations policières et du périmètre des prisons » a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l’armée guatémaltèque a plus loin souligné la contribution qu’ils apporteront dans le domaine des travaux publics rappelant l’implication, ces dernières semaines, des membres du bataillon guatémaltèque dans la construction d’une petite école à Cité Soleil, banlieue nord de Port-au-Prince.
« Ce qui est important pour l’Etat du Guatemala, c’est le renforcement de la position du pays devant les Nations Unies à travers son engagement au profit de la communauté internationale » a-t-il affirmé à l’Associated Press.
Les autorités guatémaltèques ont salué le départ de ces nouvelles troupes lors d’une cérémonie protocolaire organisée vendredi dernier à Ciudad de Guatemala.
La MINUSTAH, déployée dans le pays depuis exactement trois ans (juin 2004), compte prêt de 8.000 militaires et policiers internationaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire