mercredi 27 juin 2007

Haïti-Culturel: la citadelle du Roi Christophe a abrité pendant 2 jours les premières rencontres de Caraïbes en création


Haïti et la France sont à l’origine de rencontres fondatrices qui se sont tenues, pendant deux jours et deux nuits, au fort classé patrimoine mondial, a rapporté le journal français Le Figaro.

A l’initiative du ministre de la culture et de la Communication Daniel Elie et de Olivier Poivre d’Arvor, directeur de CulturesFrance, ce programme se veut triennal est placé sous le parrainage d’Aimé Césaire qui doit soutenir les artistes et leurs relais dans la région.

« Les canonnades, à la citadelle Henry, sont désormais canonnades d'idées et si les joutes sont oratoires, elles ne renoncent en rien à leurs vertus explosives. »

Le ministre de la Culture a consacré 200 000 dollars à cette opération. Les artistes et les intellectuels sont venus de toute la Caraïbe. La langue créole, le français, l'espagnol, l'anglais s'y sont fait entendre dans des disputes fraternelles et interrogations.

Des écrivains, des universitaires, des comédiens, des personnalités passionnantes et passionnées et de jeunes plasticiens de Grand-Rue (Port-au-Prince), incarnation de la vitalité douloureuse d'Haïti, ont pris part à ces discussions.

Une déclaration finale a été mise au point, lue en créole par Magali Comeau-Denis et les écrivains Lyonel Trouillot et Jean-René Lemoine sont invités à des entretiens qui auront lieu la semaine prochaine sur France Culture.

LC/HPN

Aucun commentaire: