Ces entrepreneurs emmenés par le patron de la Digicel, Denis Obrien, ont été accueillis par le premier Ministre Jacques Edouard Alexis ainsi que par les ministres de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-aimé et des Travaux Publics, Frantz Verella.
Ce groupe de millionnaires, issus de divers secteurs d’activités dont la construction, l’alimentation, les banques, l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication, a entrepris des visites dans plusieurs communes du département du Sud comme Bereau, Iles-a-Vaches, Port-Salut, Saint Jean du sud, Ducisse et Camp Perin.
Des contacts ont pu être établis entre les millionnaires irlandais et les personnes travaillant dans les secteurs de l’artisanat, la pêche, l’irrigation, l’ébénisterie, la production de vétiver et la transformation de fruits.
Les visiteurs fascinés par le potentiel touristique de la côte sud se déclarent « prêts à revenir afin d’investir dans le domaine du tourisme tout en s’engageant à financer certains projets du gouvernement. »
Ainsi, pas mal de projets ont été envisagés parmi lesquels l’acquisition de bateaux pour des pêcheurs à Abat-jour, la fourniture d’énergie électrique dans la région de Saut Mathurine, un système de commercialisation de noix et un projet d’irrigation à Dubreuil.
Les entrepreneurs irlandais se sont montrés émerveillés par les potentialités de la région. Certains ont même souhaité investir dans la construction d’hôtels.
D’après plusieurs membres de la délégation, « une mission d’hommes d’affaires haïtiens devrait être invitée à effectuer une visite en Irlande afin de renforcer la coopération entre le secteur des affaires des deux pays ».
LC/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire