Une troupe composée de 205 nouveaux casques bleus péruviens a rejoint la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH), le jeudi 28 juin. Ces 205 soldats forment la deuxième troupe péruvienne ayant intégré la Minustah depuis son arrivée en juin 2004. Leur tâche serait, entre autres, d’assurer la rotation des troupes. Ces soldats font partie de « la compagnie Pérou » , selon ce qu’a rapporté une source étrangère.
Notons que Lima se trouve à la tête des « pays amis » d’Haïti à l’ONU « ayant parrainé, en février dernier, la résolution ayant permis la prorogation du mandat de la mission pour une période supplémentaire de huit mois.»
Une cérémonie d’adieu a été organisée, dans la soirée de mercredi, par les autorités péruviennes à Lima, en l’honneur de ces casques bleus.
Parallèlement, un groupe de syndicalistes et de membres d’organisations de la société civile brésiliens sont entré en Haïti hier afin de protester contre la présence des troupes bréiliennes au sein de la Minustah.
Ces membres d’associations d’ouvriers, d’étudiants, de paysans, de professionnels et syndicalistes entendent apporter leur soutien au peuple haïtien dans sa lutte contre « l’occupation, l’exploitation et la domination des forces étrangères ».
EV/HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire