vendredi 29 juin 2007

Haïti-Coopération: des médecins américains attendus en Haïti en septembre prochain


Des médecins américains à bord du navire hôpital USNS Comfort devront arriver à Port-au-Prince au début du mois de septembre, a appris HPN.

L’Ambassadeur américain Janet Ann Sanderson dit espérer que ce programme pourra être le début d’échanges importants dans le secteur sanitaire entre Haïti et les Etats-Unis, soulignant que les spécialistes américains passeront une semaine en Haïti.

Mme Sanderson indique aussi que les spécialistes auront à leur disposition des matériels techniques leur permettant de réaliser des interventions chirurgicales durant leur séjour.

« Nous voulons permettre aux médecins haïtiens de réaliser certaines interventions chirurgicales délicates pour les yeux et les dents » a-t-elle ajouté.

Rappelant qu’il est important que la population ait accès aux soins de santé, la diplomate américaine se déclare satisfaite de la gestion de l’aide américaine par le gouvernement et les ONG oeuvrant dans le domaine sanitaire.

« Il est indispensable d’avoir un partenariat dans le domaine de la santé, les défis sont si énormes que le gouvernement et la communauté internationale ne peuvent réussir seuls » a-t-elle déclaré.

L’arrivée de l'USNS Comfort en Haïti s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire de quatre mois qui implique des escales dans 12 ports d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et des Antilles.

Selon ce que rapporte le département d’état, le président Bush a ordonné le déploiement de ce navire dans le cadre de son initiative visant à « faire progresser la cause de la justice sociale dans le continent américain ».

Par ailleurs, une délégation constituée de responsables d’organisations oeuvrant dans le secteur de la santé devra rencontrer le président américain le 9 juillet prochain.

Une telle rencontre sera l’occasion d’évaluer les programmes réalisés dans le pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie du sida.

LC/HPN

Haïti-Education: deuxième semaine pour les examens des bacc 1 et 2, réservée aux recalés

Une deuxième semaine d’examens pour les bacheliers de première et deuxième partie se déroulera du 2 au 5 juillet prochain, selon les nouvelles dispositions adoptées par le Ministère de l’Education Nationale.

Cette semaine d’épreuves concernera les postulants qui ont déjà participé aux examens d’état mais qui n’ont pas eu les 50% réclamés pour réussir.

Selon M. Clarel Joseph, professeur à l’université, cette nouvelle disposition du ministère constitue une forme de discrimination à l’endroit des recalés.

Pour lui « c’est comme attacher une étiquette à ces élèves et quelque part cela peut avoir des retombées psychologiques sur eux ».

« Je trouve insensé le fait de soumettre des élèves à des examens différents, alors qu’ils vont avoir le même diplôme » a-t-il expliqué plus loin, ajoutant que c’est l’une des failles importantes de cette décision.

Jameson, un recalé de la philo, ne cache pas le côté embarrassant de ce changement qui selon lui est quelque peu « injuste ».

« Mes amis ne cessent de me demander pourquoi j’ai pas été en salle d’examens et à chaque fois je leur fais la même réponse: Je suis un recalé, alors je subis les épreuves la semaine d’après » a-t-il avoué

Plusieurs modifications ont été apportées cette année aux examens. Même s’ils ont été allégés, certains se plaignent des inconvénients qui peuvent y découler.

LC/HPN

Haïti-Coopération: signature d’un accord entre l’UE et le ministère de l’agriculture

Le chef de la délégation de la commission européenne en Haïti, Francesco Gosetti et le représentant de la FAO, Javier Escobedo ont procédé vendredi à la signature d’un accord sur le financement du deuxième recensement général agricole sur tout le territoire haïtien.

Dans ses propos de circonstance, Javier Escobedo a exprimé les satisfactions de la FAO à travailler avec le ministère de l’agriculture.

« L’aide européen vise principalement les plus vulnérables. Ce recensement qui prendra en compte tous les aspects liés à la production agricole, veut fournir aux décideurs un outil exact pour l’élaboration d’une stratégie organique d’éradication de l’insécurité alimentaire » a-t-il ajouté.

Ce recensement devra doter le pays d’un outil de travail incontournable pour toute planification dans le secteur agricole, soutient le représentant de la FAO. Il est financé par la commission européenne à hauteur de 3 millions d’euros, par le ministère de l’agriculture à 495 000 euros et sera réalisé par la FAO de concert avec le gouvernement haïtien.

Cette initiative s’inscrit dans l’effort conjoint du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux de réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire tout en identifiant les causes de la vulnérabilité des populations dépendantes de l’agriculture.

De son coté, le ministre de l’agriculture, l’agronome Francois Severin a déclaré que le gouvernement entend renforcer le secteur rural grâce à la production agricole. Un secteur qui renferme 55 % de la population des pauvres du pays.

Il a aussi mis l’emphase sur l’importance des chiffres pour agir. « Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de dire que le pays a beaucoup de terre, de denrée mais il faut avoir des chiffres pour savoir comment intervenir ».

Le recensement agricole va s’ajouter aux nombreuses actions réalisées par la commission européenne dans le secteur du développement rural. Les travaux d’un projet de système d’irrigation ont été inaugurés jeudi.

PC/HPN

Haïti- Société : la Minustah a accueilli une deuxième troupe péruvienne


Une troupe composée de 205 nouveaux casques bleus péruviens a rejoint la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH), le jeudi 28 juin. Ces 205 soldats forment la deuxième troupe péruvienne ayant intégré la Minustah depuis son arrivée en juin 2004.

Leur tâche serait, entre autres, d’assurer la rotation des troupes. Ces soldats font partie de « la compagnie Pérou » , selon ce qu’a rapporté une source étrangère.

Notons que Lima se trouve à la tête des « pays amis » d’Haïti à l’ONU « ayant parrainé, en février dernier, la résolution ayant permis la prorogation du mandat de la mission pour une période supplémentaire de huit mois.»

Une cérémonie d’adieu a été organisée, dans la soirée de mercredi, par les autorités péruviennes à Lima, en l’honneur de ces casques bleus.

Parallèlement, un groupe de syndicalistes et de membres d’organisations de la société civile brésiliens sont entré en Haïti hier afin de protester contre la présence des troupes bréiliennes au sein de la Minustah.

Ces membres d’associations d’ouvriers, d’étudiants, de paysans, de professionnels et syndicalistes entendent apporter leur soutien au peuple haïtien dans sa lutte contre « l’occupation, l’exploitation et la domination des forces étrangères ».

EV/HPN

Haïti-Société: arrestation d’un des auteurs de l’assassinat de la jeune Natacha Kerby Dessources

Pierre Léger, 24 ans, a avoué avoir procédé à plus d’une vingtaine de kidnappings dont celui de Farah Natacha Kerby Dessources, jeune fille de 20 ans kidnappée puis sauvagement assassinée par ses ravisseurs.

M. Léger a été appréhendé au cours d’une opération policière qui a permis l’arrestation d’une dizaine de présumés bandits. Il affirme avoir été l’un des principaux auteurs du kidnapping de la jeune Natacha qu’il avoue avoir même violé.

Ses propos ont été recueillis par le commissaire de Delmas, Carl Henry Boucher, qui dit poursuivre son enquête afin de retrouver les complices et auteurs de ce meurtre odieux. L’un d’entre eux dont le nom a été révélé par Pierre Léger est activement recherché par la police, précise le commissaire Boucher.

Farah Natacha Kerby Dessources a été kidnappée le 13 novembre 2005. Bien que ses parents aient réussi à réunir les 20.000 gdes promis aux ravisseurs, son cadavre mutilé a été retrouvé sur un tas d’immondices deux jours après son rapt.

jeudi 28 juin 2007

Haïti-Politique: le premier ministre canadien Stephen Harper bientôt en visite en Haïti


Le premier ministre canadien, Stephen Harper, dans le cadre de sa première grande tournée à l’étranger du 15 au 21 juillet prochain, rencontrera les dirigeants d’Haïti, de la Barbade, du Chili, et de la Colombie.

Au cours de cette visite, M. Harper mettra l’accent sur les liens commerciaux entre le Canada et l’Amérique latine. Ce sera pour lui l’occasion de resserrer ses liens avec plusieurs nouveaux dirigeants dans la région, ont fait savoir des sources gouvernementales.

D’après ce que rapporte la presse canadienne, Stephen Harper devrait visiter le Nord Ouest d'Haïti qui est le deuxième plus important bénéficiaire de dons à long terme du Canada, après l'Afghanistan.

« Il s'agit d'un bon environnement pour M. Harper puisque cela lui permet de mettre en valeur son leadership et sa présence sur la scène mondiale, et cela consolide sa légitimité auprès des Canadiens », a affirmé le stratège conservateur Tim Powers parlant de cette tournée.

Des membres du gouvernement de Harper ont déjà effectué des visites en Haïti, tels le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, et la ministre de la coopération internationale, Josée Verner.

Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada, avait déjà visité Haïti à l’occasion de l’investiture du président René Preval le 14 mai dernier. Ancienne journaliste, elle s’était rendue dans sa ville natale, Jacmel dans le Sud Est et avait pris part à plusieurs rencontres organisées par le secteur des affaires et les associations féminines.

LC/HPN

Haïti-Economie: une quarantaine d’entrepreneurs irlandais en visite en Haïti pour y évaluer des possibilités d’investissement

Quarante entrepreneurs irlandais effectuent une visite de prospection dans plusieurs villes du Sud d’Haïti dans lu but d’évaluer les possibilités d’investissement dans la région et d’encourager des projets de développement, a-t-on appris.

Ces entrepreneurs emmenés par le patron de la Digicel, Denis Obrien, ont été accueillis par le premier Ministre Jacques Edouard Alexis ainsi que par les ministres de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-aimé et des Travaux Publics, Frantz Verella.

Ce groupe de millionnaires, issus de divers secteurs d’activités dont la construction, l’alimentation, les banques, l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication, a entrepris des visites dans plusieurs communes du département du Sud comme Bereau, Iles-a-Vaches, Port-Salut, Saint Jean du sud, Ducisse et Camp Perin.

Des contacts ont pu être établis entre les millionnaires irlandais et les personnes travaillant dans les secteurs de l’artisanat, la pêche, l’irrigation, l’ébénisterie, la production de vétiver et la transformation de fruits.

Les visiteurs fascinés par le potentiel touristique de la côte sud se déclarent « prêts à revenir afin d’investir dans le domaine du tourisme tout en s’engageant à financer certains projets du gouvernement. »

Ainsi, pas mal de projets ont été envisagés parmi lesquels l’acquisition de bateaux pour des pêcheurs à Abat-jour, la fourniture d’énergie électrique dans la région de Saut Mathurine, un système de commercialisation de noix et un projet d’irrigation à Dubreuil.

Les entrepreneurs irlandais se sont montrés émerveillés par les potentialités de la région. Certains ont même souhaité investir dans la construction d’hôtels.

D’après plusieurs membres de la délégation, « une mission d’hommes d’affaires haïtiens devrait être invitée à effectuer une visite en Irlande afin de renforcer la coopération entre le secteur des affaires des deux pays ».

LC/HPN

Haïti-Econmie: la grève des employés crée un manque à gagner à la Teleco


Les semaines de grève observées par le syndicat des employés de la Teleco ont une conséquence économique négatif sur la rentrée de l’entreprise.

La compagnie de télécomunications a fait une perte de 40 millions de gourdes durant ces trois semaines de grève entrepris par le syndicat des employés.

Le directeur a fait le point sur la situation de la Teleco qui, avant la grève, encaissait par mois 25 à 35 millions de gourdes pour les opérations locales et 600 à 700 mille dollars pour les opérations internationales.

75 % de ces revenus passent dans la masse salariale chiffrée à plus de 46 millions de gourdes. « La Téléco est déficitaire », explique le directeur.

« Aujourd’hui, la Téléco a des dettes envers les secteurs public et privé qui s’élèvent de 1.4 à 1.6 milliards de gourdes. Sur 150 mille lignes installées, 25 mille sont en panne. Le secteur public doit à la Téléco plus de 600 millions de gourdes », selon le directeur général de la Teleco.

M. Présumé croit, dans sa politique dite « de reforme », que la réduction du personnel est significative. Selon lui, la Teleco peut fonctionner avec un effectif de 800 à 1200 employés au regard des normes de concurrence contrairement aux 3500 qui font actuellement partie du personnel.

Certains ministères ont contracté envers l’entreprise des dettes d’environ 120 millions de gourdes. Des démarches sont entreprises auprès du gouvernement pour permettre aux institutions publiques d’acquitter leurs dettes envers la Téléco, grâce au budget rectificatif.

Michel Présumé mentionne que les clients individuels, le commerce et l’industrie ont une dette de plus de 400 millions de gourdes sans tenir compte des opérateurs locaux de téléphonie mobile.

Certaines compagnies internationales comme « Intel » et « Synergy » n’ont jusqu’à présent pas acquitté leurs dettes estimées respectivement à près de 2 millions de dollars et 3 millions de dollars à la Teleco.

Le directeur précise que le recouvrement de ces dettes est insuffisant pour arriver au développement et à la modernisation de l’entreprise. Toutefois, il admet que cela peut la réhabiliter.

CW/HPN

Haïti-Economie: séminaire spécialisé sur la création de zones franches et de parcs industriels en Haïti

La chambre de commerce et d’industrie haitiano-canadienne (CCIHC), a organisé mercredi un séminaire de formation pour les hommes d’affaires sur la création de zones franches et de parcs industriels.

Ce séminaire a été animé par le directeur général adjoint de la direction des zones franches au ministère du commerce et de l’industrie, Luc Especa.

Il vise à montrer l’importance de la création des zones franches et des parcs industriels et leurs rôles dans l’accroissement économique durable d’Haïti.

Selon le secrétaire de la CCIHC, Jean Chevalier, ces activités rentrent dans le cadre des différents séminaires de formation financés par l’Union Européenne dans le programme de renforcement, d’appui aux luttes actives du milieu des affaires.

« L’objectif de ce séminaire est de promouvoir le renforcement des capacités du secteur privé et de la presse spécialisée en appui au développement économique en Haïti. On souhaite avoir une hausse des demandes auprès du gouvernement et que l’on comprenne l’importance de ce secteur dans le pays ».

Par ailleurs, Luc Especa, a souligné que « la main d’œuvre haïtienne convient parfaitement car pour travailler dans les industries d’assemblage, on a pas besoin d’un bagage intellectuel extraordinaire ».

Il a aussi fait remarquer l’importance de la stabilité que connaît le pays au niveau de la sécurité pour l’investissement.

PC/HPN

mercredi 27 juin 2007

Haïti-Cinéma: 3 juillet, date limite pour soumettre un film à la 3ième édition de FIFHM


Ouverte depuis le mois de février dernier, l’inscription des films pour la 3ième édition du FIFHM qui aura lieu à Montréal du 19 au 23 septembre prochain se poursuit jusqu’au 3 juillet, ont fait savoir les organisateurs.

Le formulaire d’inscription, les conditions de présélection ainsi que les règlements sont disponibles sur le site du festival au www.festivalfilmhaitien.com jusqu’à la date limite du 3 juillet 2007.

Qu’il s’agisse de fiction, de documentaire, d’animation, de long ou court métrage, un film qui n’est pas totalement achevé à l’heure qu’il est peut quand même être inscrit, expliquent les organisateurs précisant qu’« il suffit de remplir le formulaire et d’y spécifier que la copie DVD ou VHS de visionnement du film suivra »

Par ailleurs, la date limite de réception des œuvres est fixée au 12 juillet.

Le Festival International du Film Haïtien à Montréal (FIFHM) est une initiative de la Fondation Fabienne Colas qui vise à mettre en valeur le cinéma haïtien, encourager le cinéma indépendant de qualité et permettre les rencontres entre les professionnels d’Haïti, de Québec et d’ailleurs.

LC/HPN

Haïti-Culturel: la citadelle du Roi Christophe a abrité pendant 2 jours les premières rencontres de Caraïbes en création


Haïti et la France sont à l’origine de rencontres fondatrices qui se sont tenues, pendant deux jours et deux nuits, au fort classé patrimoine mondial, a rapporté le journal français Le Figaro.

A l’initiative du ministre de la culture et de la Communication Daniel Elie et de Olivier Poivre d’Arvor, directeur de CulturesFrance, ce programme se veut triennal est placé sous le parrainage d’Aimé Césaire qui doit soutenir les artistes et leurs relais dans la région.

« Les canonnades, à la citadelle Henry, sont désormais canonnades d'idées et si les joutes sont oratoires, elles ne renoncent en rien à leurs vertus explosives. »

Le ministre de la Culture a consacré 200 000 dollars à cette opération. Les artistes et les intellectuels sont venus de toute la Caraïbe. La langue créole, le français, l'espagnol, l'anglais s'y sont fait entendre dans des disputes fraternelles et interrogations.

Des écrivains, des universitaires, des comédiens, des personnalités passionnantes et passionnées et de jeunes plasticiens de Grand-Rue (Port-au-Prince), incarnation de la vitalité douloureuse d'Haïti, ont pris part à ces discussions.

Une déclaration finale a été mise au point, lue en créole par Magali Comeau-Denis et les écrivains Lyonel Trouillot et Jean-René Lemoine sont invités à des entretiens qui auront lieu la semaine prochaine sur France Culture.

LC/HPN

Haïti-Culturel: Mikerline Pierre et sa compagnie de danse au sommet Etats-Unis / Caricom


Sur la recommandation de l’ambassadeur haïtien à Washington et de certains officiels du gouvernement, Mikerline Pierre et sa compagnie de danse a représenté la culture haïtienne au sommet caraibéen tenu à Washington DC le 20 mai dernier.

La troupe folklorique de Mikerline a performé en presence d’un president René Préval souriant et fier et de plusieurs dignitaires haïtiens au spectacle de clôture du sommet. Chacun des 2.000 villes de la Caraibe avait participé au show mais Haïti a été le plus applaudi et la troupe a même décroché deux contrats à la fin de sa prestation.

Organisé par Maurice Dubois, la cérémonie de clôture a débuté avec un discours de bienvenue du vice président du Surinam M. Ramdien Sardjoe. M. Sardjoe a mis l’accent sur l’importance de l’unité au sein des pays de la caraibe, message qui a été repris par chacun des autres intervenants tout au cours de la soirée.

« Ce soir, les différents artistes ont peint un vaste tableau avec les formes culturelles d’art et d’expressions propres à notre éthymologie tropicale. Du son de la casserole d’acier au Reggae en passant par le calypso , le soca ou le folklore haïtien, on a eu un large répertoire de la culture caraibéenne authentique », a déclaré l’ambassadeur Ellsworth John, président des ambassadeurs de la Caricom.

La compagnie de danse de Mikerline Pierre a, pour sa part, electrisé la foule. Le président haïtien, à la fin de la presentation, rayonnait de fierté et de joie et a même offert une ovation debout à la troupe.

Source:Haitianite.com

mardi 26 juin 2007

Haïti-Société: la prêtresse haïtienne de rite vaudou Marie-Claire Beauvoir jugée pour esclavagisme

Prêtresse de rite vaudou de renommée en Haïti, Marie-Claire Beauvoir, 70 ans, a comparu lundi devant le tribunal de Nanterre pour avoir employé une femme à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) dans des conditions d'esclavagisme pendant 20 ans.

Marie-Claire Beauvoir est accusée de « conditions de travail ou d'hébergement contraires à la dignité », de "travail dissimulé" et d'"emploi d'étrangers sans titre de travail.

« Le procureur a requis quatre ans de prison dont deux de sursis. La partie civile réclame 30.000 euros de dommages et intérêts. » a-t-on appris de l’agence française en ligne Top info.

Sanilia Tibin, Haïtienne de 64 ans connue aussi sur le nom de « Yaya » témoigne avoir été employée par la prêtresse de 1981 à 2002, date à laquelle elle a porté plainte.

La famille de Sanilia avait demandé en 2002 à une compatriote vivant en France, Violette Aubert, de retrouver « Yaya ». Mme Aubert, après lui avoir rendu visite, a prévenu le comité contre l'esclavage moderne (CCEM) qui va aider Mme Tibin qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, à porter plainte, a rapporté Top info.

Durant les 20 années passées au service de Mme Beauvoir, Sanilia Tibin ne touchait aucun salaire, devait dormir à même le sol et faire les poubelles pour se nourrir. Selon elle, une autre compatriote, Bernadette Pierre, subissait le même sort.

Marie-Claire Beauvoir pour sa part « nie les faits et reconnaît juste avoir accueilli Sanilia Tibin et Bernadette Pierre de temps en temps pour leur offrir son aide. »

Le jugement de Mme Beauvoir est prévu pour le 17 septembre prochain.

LC/HPN

Haïti: deux haïtiens tués dans un accident en République Dominicaine

Au cours d’un accident de voiture survenu hier dans l’après-midi non loin de los Maceyes, une localité dominicaine, deux haïtiens ont perdu la vie.

Selon les autorités dominicaines, il y avait environ une quarantaine de ressortissants qui se trouvaient à bord d’un camion au moment de l’accident. A part ces deux morts, certains des autres sans-papiers haïtiens se trouvant dans un état critique seraient actuellement en train de recevoir des soins à l’hôpital régional José María Cabral y Bàez de Santiago.

Cet accident se serait produit en raison du renforcement de la surveillance sur la frontière avec Haïti, ce qui a contraint les passeurs dominicains d’emprunter des voies très peu utilisées pour conduire des illégaux haïtiens en territoire voisin sans éveiller les soupçons.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que les haïtiens sont victimes d’accidents tragiques en essayant de se rendre illégalement en territoire dominicain en quête d’une vie meilleure.

EV/HPN

Haїti-Justice: un juriste dénonce les conditions de détention des mineurs

« Un enfant rentre en prison, un criminel en sort », a indiqué le juge Heidi Fortuné qui dénonce le fait que les mineurs partagent des cellules avec des adultes, ajouté aux conditions de détention infrahumaines dont ils sont l’objet.

« Il faut être conscient que les penseurs de nos prisons n’ont jamais eu le souci de prévoir dans nos maisons d’arrêt une section pour le placement des mineurs. Ces derniers sont gardés dans des cellules où logent des adultes ; ils vivent la vie de la prison à travers les cris, les bruits et les conversations de leurs ainés », postule maître Fortuné qui est juge d’instruction au Cap-Haitien.

Une fois qu’ils sont passés par ces centres de détention, ils n’auront pour modèle que des grands criminels qui auront été leurs « professeurs de prison » en leur inculquant ruses, astuces et violence.

Cette situation, pour le moins regrettable, n’interpelle cependant pas les responsables du système judiciaire, les législateurs, les hautes instances gouvernementales et internationales, les organismes de défense des droits humains, poursuit le magistrat.

Pourtant, selon les Règles de Beijing, le bien fondé de la justice pour mineur est la recherche du bien-être de ce dernier. Qu’ils aient commis un délit, cela n’explique pas le fait qu’ils soient soumis à l’influence négative des délinquants adultes, presque sans la possibilité d’être réhabilités.

« La plupart des juges passent outre et ne s’intéressent même pas à la situation des mineurs en prison. Tant qu’ils sont là, ils sont tranquilles disent certains d’entre eux », indique Me Fortuné.

« En Haїti, un enfant se trouve derrière les barreaux faute de structures correctionnelles adaptées à son statut et à la nature du délit qui lui est reproché ; sans oublier les mauvais traitements, il est battu, soit pendant l’arrestation, soit à son arrivée au centre pénitentiaire », dénonce-t-il.

Ces pratiques constituent une violation systématique de la loi, car selon la loi du 7 septembre 1961 il est prévu une procédure spéciale et des centres spéciaux pour détenir les mineurs conformément à la nature de l’infraction commise: centres d’accueil, maisons de rééducation, de traitement ou de correction, etc…

Selon magistrat Fortuné, « les prescrits de la loi concernant les mineurs ne sont pas respectés parce que l’État n’a pas tenu ses engagements ni pris ses responsabilités ».

Plusieurs centaines de mineurs croupissent dans les prisons haïtiennes. Au niveau de la capitale, les mineurs partagent une prison avec des femmes au commissariat de Delmas 33.

CJD/HPN

Haïti-Société: le ministère à la jeunesse, aux sports et à l’action civique annonce des activités pour les vacances d’été

Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Fritz Bélizaire, a fait part, mercredi, lors du lancement officiel du programme de « Idejen » dans la commune de Cité Soleil, d’un ensemble de projets que le gouvernement doit réaliser en faveur des jeunes pendant la période estivale. Ils seront organisés dans les dix départements du pays.

« On va démarer avec des camps d’été régionaux d’excellence, ces activités ciblent les enfants de 12 à 15 ans et qui sont admis en classe supérieure, d’où l’appellation: camp d’été de l’excellence », déclare M. Bélizaire.

Ces avtivités, qui doivent avoir lieu au le Cap haitien pour les jeunes du grand nord et aux Cayes pour ceux du grand sud et de l’ouest, ont pour but de permettre à ces derniers de se divertir, de s’exprimer et de faire certains apprentissages manuels.

Le ministre annonce aussi la création de centres d’animations socio-culturelles dans tout le pays dont deux dans la commune de Cité Soleil.

« Nous aurons aussi une activité qui s’intitule: Caravanne de solidarité, chantier de jeunes. On va concentrer des jeunes venant des dix départements dans une commune en vue de réaliser une œuvre collective d’intérêt communautaire » indique-t-il.

Il ajoute par ailleurs, que les vacances d’été seront cloturées officiellement sur une plage publique, à l’Arcahaie, avec une représentation des jeunes des dix départements.

PC/HPN

Haïti-Culturel: Fosaj présente « Dreaming Wide Awake »


« Dreaming Wide Awake » (rêver les yeux ouverts) est le titre d’une exposition de photos de Omar Thompson à la galerie d'art FOSAJ de Jacmel du 30 juin au 30 juillet, a annoncé dans une note de presse la Fondation Sant Da Jakmel.

Une vingtaine de photos présentant la ville de Jacmel dans ses activités quotidiennes seront exposées.

Omar Thompson est professeur d'art de l'université de la Floride A&M dans Tallahassee. Ses photos sont riches en couleurs et leur conception et structure compositionnelles sont extraordinaires, lit on dans un communiqué de la fondation.

La Fosaj a déjà organisé plusieurs activités artistiques dont le Festival mizik Jakmel et le festival film de Jacmel. Sa mission est de propulser, par les initiatives culturelles, l’art haitien via ses artistes et ses artisans.

Jacmel devient, depuis quelques temps, une destination pours de grands événements culturels.

EL/HPN

lundi 25 juin 2007

Haïti-Société: le FAVACA a organisé au Cap-Haïtien un séminaire sur le sauvetage aquatique


Planifié, organisé et supervisé par un simple citoyen, Ardouin Zéphirin, financé par le Florida Association for Volunteer Action in the Caribbean and the Americas (FAVACA) ce programme avait pour objectif d’entrainer des sapeurs pompiers, des secouristes et des sauveteurs, sur les techniques de sauvetages aquatiques, de premiers soins et de plongées sous-marine.

L’ancien directeur du corps des sapeurs pompier affirme avoir pris cette initiative après les derniers accidents survenus dans les eaux d’Haïti particulièrement celui de Jérémie au cours duquel une trentaine de personnes ont perdu la vie.

« Nos compatriotes paniquent toujours lorsqu’ils sentent leurs vies menacées. Ils ne se contrôlent plus et c’est ce qui cause les plus souvent les accidents maritimes et aériens en Haïti », explique M. Zéphirin.

« Il faudrait une campagne d’éducation sur les comportements à adopter en cas de danger et nous y travaillons séreiusement », a-t-il ajouté. Des sapeurs pompiers du Cap-Haïtien et de Port-au Prince, des représentants des mairies de Limbé, des Gonaives et de St marc, en tout 28 personnes ont pris part à ce séminaire d’une semaine tenue au Cap-Haïtien du 17 au 24 juin 2007.

Six des municipalités invitées à cet entrainement dont Petion Ville, Carrefour, Cayes, Jeremie, Jacmel et Delmas n’ont pas été représentées. Certaines pour des raisons économiques, d’autres à cause des caprices des responsables municiapux, selon ce qu’a confié Ardouin Zéphirin à HPN.

Les entraineurs venus des Etats-Unis, ont sanctionné la formation par un certificat aux participants. D’autres tests, notamment sur les théories de sauvetage, devront suivre avant qu’ils soient autorisés à effectuer des sauvetages de plongée.

En attendant, ils sont à même d’effectuer des sauvetages lors des inondations. Ils devront continuer a s'entrainer et subiront un test au mois d'octobre suite à un séminaire qui, cette fois, durera 2 semaines. Ils auront à plonger dans les zones à risque comme La gonâve, Montrouis, Jéremie, Port-au-Prince, Port de paix, Ile de la tortue, Belle anse et Marigot.

Un programme de formation continue sera mise sur pied et une équipe nationale de sauveteurs sera créée et des équipements leur seront procurés, a précisé M Ardouin Zéphirin.

Haïti-Société: nouvelle proposition d’Haïti au Fonds Mondial contre le Sida

Haïti va soumettre une nouvelle proposition au Fonds Mondial sur le renforcement des services de prévention et de traitement du VIH/SIDA dans le pays, a-t-on a appris des milieux proches de ce secteur.

La proposition doit être acheminée au secrétariat du Fonds Mondial à Genève le 4 juillet prochain, suivant le délai fixé par cette organisation internationale.

Le Comité de Coordination Multisectorielle (CCM) d’Haïti, qui regroupe des institutions publiques et privées de plusieurs secteurs du pays, doit décider, par vote, de l’ensemble des projets qui seront inclus dans la proposition haïtienne.

Le CCM avait publié un avis d’appel d’offres de propositions invitant les institutions éligibles à préparer des projets focalisés sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la prise en charge intégrée de la maladie chez les adolescents et les adultes, et la mobilisation communautaire.

Les projets soumis par les institutions nationales auraient dû être remis au CCM avant la date du 25 mai et présentés suivant le format du Fonds.

Un sous-comité technique regroupant des représentants de l’Onusida, de la Fondation SOGEBANK, du Ministère de la Santé Publique à travers l’Unité de Contrôle et de Coordination des IST/VIH/SIDA avait la charge d’évaluer les projets qui seront inclus dans la proposition haïtienne.

Soulignons que la dernière proposition haïtienne pour la ronde six du fonds Mondial n’a pas été retenue pour des raisons non encore rendues publiques par les responsables.

LC/HPN

Alan Cavé était à la Martinique pour la fête de la musique


Le chanteur compositeur haïtien Alan Cavé était en concert à Fort-de-France (Martinique) ce jeudi 21 juin. Il s’est produit pour le compte de Radio Caraïbes International (RCI) à l’occasion de la 26e édition de la fête de la musique, a appris HPN.

Né le 27 février 1966 de Syto, un très populaire homme de lettres et d’une mère peintre, Georges Alan Cavé avait par le passé pris part à plusieurs réalisations antillaises notamment « Marronnage » avec le groupe Malavoi.

L’emblématique chanteur du groupe « Zin » vient de publier, fin avril, « De la tête aux pied », son quatrième cd solo. Il est attendu le 28 juillet au Parc Historique de la Canne à Sucre (Tabarre, Haïti) pour un grand concert.

La fête de la musique, manifestation française à l’origine, connaît un succès planétaire qui se décline à l’envie. Elle se tient tous les 21 juin depuis 1981.

Haïti-Politique: plus d’une centaine de nouveaux soldats guatémaltèques attendus en Haïti

Dans le cadre de la rotation des troupes déployées au sein de la MINUSTAH, 114 nouveaux casques bleus guatémaltèques sont rentrés en Haïti vendredi, a fait savoir le porte-parole de l’armée guatémaltèque, Daniel Domìnguez.

M. Domìnguez a aussi précisé que onze femmes font également partie de ce cinquième contingent guatémaltèque qui aura à séjourner en Haïti.

« Parmi leurs tâches principales, les soldats participeront à des investigations, à la protection de personnalités, assureront la sécurité des opérations policières et du périmètre des prisons » a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l’armée guatémaltèque a plus loin souligné la contribution qu’ils apporteront dans le domaine des travaux publics rappelant l’implication, ces dernières semaines, des membres du bataillon guatémaltèque dans la construction d’une petite école à Cité Soleil, banlieue nord de Port-au-Prince.

« Ce qui est important pour l’Etat du Guatemala, c’est le renforcement de la position du pays devant les Nations Unies à travers son engagement au profit de la communauté internationale » a-t-il affirmé à l’Associated Press.

Les autorités guatémaltèques ont salué le départ de ces nouvelles troupes lors d’une cérémonie protocolaire organisée vendredi dernier à Ciudad de Guatemala.

La MINUSTAH, déployée dans le pays depuis exactement trois ans (juin 2004), compte prêt de 8.000 militaires et policiers internationaux.

Haïti-baccalauréat : près de 50% des candidats sont des recalés

Près de 50% des candidats, retenus cette années aux examens officiels du baccalauréat, première et deuxième parties, ont déjà fait l’expérience et doivent subir les épreuves une semaine après les nouveaux candidats, selon des chiffres du Bureau national des examens d’Etat (Bunexe).

Au total 181.303 candidats participent à partir du lundi 25 juin aux examens d’Etat du baccalauréat. Ils sont 62.271 nouveaux inscrits pour la première partie et 30 193 pour la deuxième, juste un peu plus de 50% du total des candidats. Les autres élèves, des recalés, entreront en lice une semaine après les premiers, selon les dernières dispositions prises par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

Autre nouveauté, le baccalauréat permanent qui, après la session extraordinaire, prévue pour la deuxième semaine du mois d’août, permettra aux élèves qui n’auront pas réussi de reprendre les examens en deux ou trois occasions au cours de la prochaine année académique. Ces élèves recomposer dans les seules matières pour lesquelles ils auront échoué.

Par ailleurs, des milliers de candidats, 10 mille pour le seul département de l’Ouest, le plus important du pays, sont écartés de la course pour pratiques frauduleuses.